Au début, je me suis dit que ça fait bizarre. Prévoir au titre des activités de notre association, une formation axée sur le débarrassage d’une maison à Dijon après un décès. Quelle idée de dingue ! Et pourtant, c’était bien pensé. Et pour cause, après un évènement aussi traumatisant qu’un décès, il est difficile de parvenir à débarrasser la maison afin de la rendre apte à une occupation par une tierce personne. C’est M. Jean-Marc qui a été chargé de décortiquer ce sujet pour nous. Voici le contenu de sa présentation.
Le tri des affaires
Lorsque vous perdez un parent, vous avez sous les bras une multitude d’affaires de diverses sortes : les meubles, la vaisselle, les vêtements, les objets de jardinage, la bibliothèque, etc. Il est utile de les ranger par catégorie afin de réussir le débarrassage. Mettez de côté le mobilier. Séparez les livres d’avec les outils de jardinage ou encore les ustensiles de cuisine. Vous verrez plus clair dans les affaires.
Confier le débarrassage à des professionnels
Il est possible que vous n’ayiez pas la tête à cela. Avec tout ce que vous traversez actuellement. C’est perdu d’avance. L’une des solutions qui s’offrent à vous est de solliciter un professionnel d’enlèvements benne. C’est aussi le cas lorsque la quantité d’affaires est trop importante et que vous aurez trop de mal à les gérer vous-même.
Gérer efficacement les meubles
Le mobilier constitue un patrimoine qui a de la valeur et dont on pourrait tirer des ressources financières substantielles. Généralement, un membre de la famille garde le mobilier. Ce fauteuil empli de souvenirs… ce canapé qui dit l’histoire de toute la famille, etc. Mais, vous pouvez aussi décider de ne pas les garder. Ils vous rappellent avec douleur le proche décédé. Il vaut, alors mieux vous en séparer. Vous pouvez, à cet effet solliciter un Commissaire-priseur qui est habileté à organiser la vente d’objets meubles. Mais attention, il aurait fallu que la valeur des biens soit consistante pour que l’opération ne soit pas organisée à perte. Vous pouvez aussi choisir de les vendre directement sur le net, par exemple. Une telle alternative est de nature à vous dispenser d’engager des frais complémentaires pour solliciter les services d’un Commissaire-priseur.
Faire don de la bibliothèque et des vêtements
Les livres, journaux et autres documents de la maison peuvent être offerts à des associations. Ils constituent à eux-seuls une telle charge que vous n’aurez jamais meilleure idée pour vous en débarrasser. Vous pouvez aussi décider de les offrir à des écoles, universités et autres organismes selon que leurs contenus pourront être utiles à leurs destinataires.
Les vêtements peuvent être offerts aux maisons de retraite, orphelinats et associations. Ce sont des centres où vos vêtements pourront être vraiment valorisés. Visez le centre de votre ville ou faites un tour sur le net afin de viser la meilleure structure qui semble la plus méritante des vêtements du défunt. Il peut s’agir d’une structure qui fait promotion des mêmes valeurs morales, philosophiques ou religieuses que le défunt, propriétaire desdits vêtements.
Louer une benne pour emporter les déchets
Après vous être débarrassé des objets de valeurs et ceux qui vous semblent les plus importants, il faudra faire face aux déchets, ces objets sans valeur. La location d’une benne 21 peut vous permettre de les convoyer directement vers une déchetterie.
Table of Contents